Mise à jour 11 juin 2007

Maintien de la qualité des ressources en eaux

Pollutions naturelles

La composition chimique de la roche entraîne des pollutions naturelles des eaux présentent dans les nappes. En particulier, les aquifères de socle peuvent présenter naturellement une forte concentration en manganèse ; sa dissolution dans l'eau constitue un danger si celle-ci est amenée à être pompée puis utilisée.


Pollutions anthropiques

Les produits phytosanitaires, engrais, métaux lourds :
2/3 de la région Languedoc-Roussillon concernée

Les pollutions anthropiques sont liées en particulier aux activités viticoles (produits phytosanitaires), mais aussi par les pollutions aux nitrates et aux métaux lourds. Des seuils limites ont été fixés en application de la Directive Nitrates, du décret 2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine, à l'exclusion des eaux minérales naturelles, et au décret n°93-1038 du 27 août 1993 relatif à la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d'origine agricole.

Ainsi, pour maintenir une qualité sur les eaux prélevées et limiter les contaminations, un réseau de suivi qualité ainsi qu'un contrôle sanitaire sur les eaux brutes des DDASS sont effectués.

Les chlorures

Des teneurs parfois élevées en chlorures peuvent être mesurées dans les aquifères côtiers.

La position du biseau salé évolue défavorablement lorsque les prélèvements sont supérieurs aux recharges de l'aquifère. Une gestion vigilante de l'équilibre eau douce/eau salée est nécessaire, afin d'éviter une pénétration irréversible du biseau salé.

Ce type de problématique, caractéristique des aquifères côtiers, est particulièrement présent en région Languedoc-Roussillon, notamment avec les aquifères sédimentaires poreux côtiers du plio-quaternaire du Roussillon des sables astiens de Valras-Agde et les aquifères alluvionnaires (basse vallée de l'Aude, de l'Orb et de l'Hérault).

Jean-Jacques Collin 2004, Les eaux souterraines Connaissances et gestion,
BRGM éditions, Hermann éditeur des sciences et des arts

Mars 2003, Etat des lieux, Bassin du Rhône et des cours d'eau côtiers méditerranéens
Caractérisation du district et registre des zones protégées,

adopté par le Comité de bassin le 3 mars 2005